Note d'intention

2025//

De 2019 à aujourd'hui, j'ai réalisé plus de 14000 clichés avec une variante de matériaux rudimentaires et à l'abri de l'agitation du monde extérieur au fond de mon jardin. Trois normographes, deux éclairages simples (un téléphone portable, une lampe led orangée) et un fond blanc, le tout dans un petit studio dans lequel je multiplie les prises de vue : un seul procédé pour un maximum de possibilités. La notion d'épuisement (à tout point de vue) est un des moteur de ce travail, la photographie et ces moyens disponibles en sont un autre.

J'expérimente autant de variantes visuelles que possible avec la lumière, la transparence, l'apparition et la disparition de la ligne, de la forme, du plan qui invoquent l'abstraction en appliquant le même processus et le même concept. Ces exercices de style  sur les possibilités techniques et physiques posent la question de la fin et de l'infini (autant pour l'homme que pour la technologie).

En effet, les trois normographes en plastique s'usent, s’abîment, leur manipulation n'est pas toujours aisée. J’utilise de la plasticine et des équilibres précaires pour mettre en place les objets, ils ne tiennent pas toujours durant la longue exposition de 8 à 20 secondes. Je modifie parfois mes éclairages durant ce moment : une sorte de « ballet » ou de va et vient qui implique une tension physique. 

Le fait de déformer le fond pour obtenir une forme résonne avec l'actualité. J'apprécie d'ordonner et de classifier les images, j'aime le second degré. Ce travail est un contre pied à mon actiivité professionnelle.

J'ai créé un site internet, il permet de visualiser voire d'ordonner une multitudes d’essais et de variantes. La sélection est une étape cruciale. 

Une partie de ce travail (32 images) a été exposée au Salon d'Art à Bruxelles durant l'automne 2021, et depuis dans différentes expositions collectives à Bruxelles et Paris. Les tirages numérotés de 1 à 5 sont réalisés sur des imprimantes jet d'encre sur papier mat, les formats varient du 24x30 cm à 200x135 cm. Il n'y pas de post production. 

PROCHAINE EXPOSITION: AOUT 2025 au "Le Salon d'Art" Bruxelles